Mécanika

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Mécanika

2010 / Jeux d’apprentissage, Programmes éducatifs

L’expérience

«Mécanika» amène les élèves à développer des connaissances intuitives de la physique mécanique, tout particulièrement les concepts de la cinématique et de la dynamique. Le jeu de puzzle met en scène une usine de robots-recycleurs dont l'intelligence artificielle se dérèglent. Aspir-o-matic 412 a besoin d'aide pour diriger les opérations de recyclage... Une recherche du département de la didactique des sciences de l’Université du Québec à Montréal indique que l’utilisation du jeu «Mécanika» chez des élèves de cinquième secondaire produit des hausses de performance considérables aux examens. Les données récoltées suggèrent aussi que le jeu donné en devoir à la maison peut produire un effet en lui-même, sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant.

Public cible

Élèves du 2ème cycle du secondaire

Client

LabMÉCAS de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Collaborateurs

Fonds des médias du Canada (FMC), Fonds Inukshuk et François Boucher Genèse